La Fédération des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) a organisé ce mercredi 21 septembre 2022 une conférence de presse, afin d’alerter sur l’urgence de la situation liée à l’explosion des coûts de l’énergie pour les organismes HLM et leurs locataires.


Fédération des Offices Publics de l’Habitat 

La FOPH est l’organisation professionnelle nationale qui regroupe 201 adhérents, très majoritairement OPH, mais également SEM. Ces organismes d’Hlm, disposent d’un parc immobilier de 2,3 millions de logements et accueillent près de 5 millions de personnes. 

Elle associe également des groupements d’organismes sous la forme de sociétés de coordination. Implantés dans tous les territoires – métropoles, villes moyennes, bourgs – et ancrés à des collectivités locales ou à leurs groupements, ils mettent en oeuvre les politiques locales de l’habitat en construisant, en réhabilitant et en proposant des services de proximité aux habitants. 

La Fédération promeut les intérêts de ses adhérents et les représente auprès des instances nationales et des pouvoirs publics. Elle leur apporte également son expertise dans les domaines juridique, RH, financier et technique.

Huit propositions de la FOPH au gouvernement

Marcel Rogemont, président de la FOPH, a présenté les huit propositions de la FOPH adressées au gouvernement :

• L’extension du bouclier tarifaire aux immeubles avec chauffage électrique collectif

• L’extension du bouclier tarifaire pour les achats d’électricité pour le fonctionnement des parties communes des immeubles collectifs

Prendre en compte les situations extrêmes, notamment lorsque le prix de la molécule de gaz ou d’électricité dépasse largement le plafond du bouclier tarifaire

• Les conditions de ce bouclier tarifaire, à savoir une rétroactivité au 1er octobre 2022 à l’instar du bouclier gaz. L’idée serait de se baser sur le tarif réglementé plus 15 %

• Le versement du chèque énergie directement aux organismes HLM pour les locataires bénéficiant d’un chauffage collectif

• La revalorisation du forfait charge des APL

• L’augmentation de la contribution des énergéticiens dans le financement des Fonds de solidarité logement (FSL)

• La réforme structurelle des marchés de l’énergie au niveau européen : désindexation des tarifs du gaz et ceux de l’électricité, mise en place d’un plafonnement des prix, indexation des prix sur des index moins volatils et non dépendants du marché, etc.

Une situation de crise

Avec des dépenses de chauffage qui triplent, des quittances qui augmentent de plus en plus, ce sont des conséquences importantes qui voient le jour, comme des impayés ou encore des marges qui explosent chez les fournisseurs. 

Une situation à laquelle les différents acteurs essayent de faire face en proposant des solutions tant bien que mal…