Le 8 mars 2022, la Société Anonyme de Coordination BRENNUS, regroupant trois opérateurs du logement social en Occitanie, l’Office Public de l’Habitat de la Communauté́ d’Agglomération de Castres-Mazamet, l’Office Public de l’Habitat Domitia HabitatOph et l’Entreprise Sociale de l’Habitat Patrimoine sa Languedocienne, entre dans sa phase opérationnelle. Les principaux cadres des 3 structures se sont réunis pour la première fois à Sorèze (Tarn), afin de partager leur vision, les axes stratégiques et l’identité visuelle de la nouvelle entité. La journée a marqué le coup d’envoi de la phase opérationnelle du projet BRENNUS. 


LES FONDEMENTS DE LA SAC BRENNUS 

La création de la SAC BRENNUS s’inscrit dans le cadre de la loi Elan de novembre 2018 portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique qui a engagé la réorganisation du tissu des organismes de logement social. 

Se saisissant de l’opportunité, l’Oph de Castres-Mazamet, Domitia Habitat Oph et Patrimoine sa Languedocienne ont décidé de faire « maison commune » en se constituant en Société́ Anonyme de Coordination. La SAC BRENNUS (première SAC d’Occitanie) a demandé son agrément à l’Etat en décembre 2020 et l’a obtenu dès 2021. 

Constituée sous forme d’une société anonyme coopérative à capital variable, chaque actionnaire détient 1/3 de participation. Réunissant quelque 20 000 logements et ancrée sur 7 départements, la nouvelle entité répond à l’obligation légale quant au seuil de parc requis (12 000 logements). Son objet : bâtir un projet régional tremplin de coopérations et d’optimisation de leurs activités pour les 3 associés, au service de la performance de l’habitat, de la présence près des locataires et du développement en Occitanie. 

Il s’agit de répondre aux besoins de la Région dans toute sa diversité, en assurant la mission de logement social dans les métropoles comme dans les petites et moyennes villes, besoins récemment exacerbés par le contexte actuel de crise sanitaire et du pouvoir d’achat. L’objectif de la SAC BRENNUS est donc de développer son ancrage territorial tout en respectant les identités et l’autonomie des gouvernances de chaque actionnaire.

Pour sa part, BRENNUS a opté pour une gouvernance duale, composée d’un Conseil de Surveillance présidé par le Président de l’Office Public Habitat de la Communauté d’Agglomération de CASTRES MAZAMET Pascal BUGIS et d’un Directoire, présidé par le Directeur Général de l’ESH PATRIMOINE SA Languedocienne, Pascal BARBOTTIN. Les locataires des 3 bailleurs sont représentés au sein du Conseil de Surveillance.

QUATRE AXES STRATÉGIQUES

En région Occitanie le besoin de logements est prégnant, avec des attentes bien spécifiques selon les territoires (construire, renforcer l’attractivité, réhabiliter…). La création de la SAC BRENNUS permettra à ses membres de renforcer les coopérations pour améliorer la performance collective. A l’issue d’un important travail introspectif d’un an qui a permis de cartographier les caractéristiques, atouts et besoins des 3 sociétés membres, quatre axes de travail ont été identifiés : 

  • Déployer un plan stratégique de patrimoine et d’utilité sociale
  • Partager et développer des expertises techniques 
  • Optimiser la politique d’achat
  • Mettre en place un contrôle de gestion exigeant 

8 MARS 2022 : LES EQUIPES TERRAIN ENTRENT EN LICE

Les fondements juridiques et stratégiques de BRENNUS ainsi posés, ce mardi 8 mars 2022 marque une nouvelle phase du jeu : pour la première fois les principaux cadres des 3 sociétés membres seront réunis pour un briefing complet sur le projet. Cette journée de travail et de cohésion vise à donner corps au « Collectif d’avenir » dénommé BRENNUS, charge aux équipes des 3 entités de traduire les axes stratégiques exposés ci-dessus en plan d’action sur le terrain. Au programme : présentation de la SAC, partage des valeurs de l’identité graphique et de la vision stratégique communes. Des ateliers permettent de définir ensemble des objectifs concrets à court et moyen terme et de fixer les priorités et la répartition des rôles pour 2022.

LES ATTRIBUTS D’UN COLLECTIF D’AVENIR

Emprunté à l’univers rugbystique, le nom BRENNUS porte en lui les valeurs que la SAC entend véhiculer : l’ancrage territorial, la force du collectif, le sens de l’engagement, la solidarité, la loyauté et la performance. Le 8 mars est également l’occasion de dévoiler l’identité visuelle aux équipiers qui revêtiront désormais le dossard BRENNUS.

Inspiré du style « Mondrian », le logotype met en scène des blocs colorés imbriqués à la manière d’un mur, évoquant à la fois le logement individuel et collectif. Les couleurs utilisées sont emblématiques de chaque entité (vert pour l’Oph de Castres-Mazamet, violet pour Domitia Habitat Oph, orangé pour Patrimoine sa Languedocienne). 

L’ensemble symbolise l’assemblage des forces des 3 membres, chacun apportant sa pierre à l’édifice. La vue en perspective imprime une dynamique et suggère la projection vers l’avenir. Les formes aux coins arrondis apportent de la douceur et contrastent avec la typographie, angulaire, forte et structurée, en capitales noires. 

Ainsi, l’identité retenue traduit fidèlement le positionnement de la SAC BRENNUS, qui se veut un « collectif d’avenir », la notion de collectif étant à prendre au double sens du terme (habitat social et coopération). BRENNUS se veut un acteur engagé dans la marche de sa région, conscient des enjeux de l’habitat (environnementaux et sociétaux), qui se mobilise pour réinventer le logement social, au plus près des besoins des acteurs du secteur et de l’évolution des besoins des usagers.

À propos de :

Oph Castres-Mazamet

Auparavant dénommé Office public municipal d’HLM, créé en 1932, l’Office Public de l’Habitat de LA CACM est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) rattaché depuis 2017 à la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (CACM).

L’Office compte 57 collaborateurs et gère un patrimoine de 2 707 logements accueillant 5 316 personnes principalement sur la commune de Castres.

L’Office garantit la qualité du service rendu à ses locataires par la réalisation de nombreux investissements. Toujours attentif, à l’écoute des besoins et attentes de ses usagers, l’Office travaille à une organisation d’un service de proximité plus dynamique et performant.

Domitia Habitat Oph 

Créé en 1920, Domitia Habitat oph gère un parc de 3 599 logements sur 15 communes du territoire du Grand Narbonne, logeant plus de 7 000 personnes et compte 64 collaborateurs. 

L’Office est actuellement dans une phase d’accélération des investissements ainsi que de renforcement de la proximité́ pour améliorer la tranquillité́ résidentielle.

Patrimoine sa Languedocienne

Créée en 1932, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) PATRIMOINE gère un parc de plus de 18 000 lots implantés sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne, l’Aude, l’Hérault, les Landes et les Pyrénées Atlantiques, logeant ainsi près de 40 000 personnes. 

PATRIMOINE dispose d’une coopérative dédiée à l’accession sociale : la Coopérative d’Habitations agréée Office de Foncier Solidaire (OFS). PATRIMOINE adhère également au Réseau national BATIGERE qui fédère des ESH, OPH, Coopératives, Associations et Fondations autour du développement du logement abordable.