Lundi 8 novembre, le Groupe des Chalets, représenté Monsieur Pierre MARCHAL, Directeur Général du Groupe des Chalets, et l’association l’ANRAS, représentée par Monsieur Andrès ATENZA, ont posé la 1ère pierre de la résidence Habitat Jeune à Balma, en présence du maire de Balma, le représentant du GIE et de la SA des Chalets, les représentants de la communauté urbaine Toulouse Métropole, du conseil départemental de la Haute-Garonne, du conseil régional de l’Occitanie et du préfet régional et départemental.

Au sein de la ZAC Vidailhan à Balma, tous les acteurs de ce projet, qui en partagent le financement, se sont réunis pour la pose de 1ère pierre de ce projet social dédiés aux jeunes, rappelant qu’actuellement le parc privé est privilégié par cette cible. Livré au 3ème trimestre 2022, il comptera également 20 logements sociaux.


 La Résidence Habitat Jeunes de Balma 

Cette nouvelle résidence Habitat Jeunes, pensée par l’agence d’architecture toulousaine OECO Architectes, totalise 80 studios – répartis en 4 T1 de 18m², 68 T1’ de 21m² et 8 T1bis de 30m² – et se décline autour de deux pôles logement : le premier concerne l’accueil temporaire pour un hébergement soumis à de courtes durées et le second est destiné à l’hébergement mensuel des jeunes engagés dans un parcours d’insertion

Un espace collectif central articule le projet global et comprend un pôle administratif (gestion locative, comptabilité, …), un pôle socio-éducatif (cuisine, espace repas, espace collectif, …), un pôle encadrement (directeur, pole socio-éducatif, salle de réunion, …) et des espaces techniques (laverie, rangements, …). 

Il s’agit d’un projet architectural modulable qui répond au dispositif « d’habitat adapté aux modes de vie actuels ». Des jeunes résidents ont ainsi été impliqués dans la création du projet afin de leur proposer une réponse adaptée à leurs besoins, en termes d’architecture, d’aménagement et de service. 

L’opération comprend également un collectif de 20 logements locatifs sociaux, disponibles dans un bâtiment dissocié et répartis en 4 T2, 10 T3, 5 T4 et 1 T5, soit une surface habitable de 1 313 m². 

La Résidence Habitat Jeunes s’intègrera donc d’ici quelques mois, dans la commune de Balma, sur la ZAC de Balma-Gramont, près d’un établissement de psychiatrie infanto-juvénile. 

La réalisation de cette Résidence Habitat Jeunes est un nouvel exemple de l’implication du Groupe des Chalets dans les projets d’habitat adapté. Avec l’Anras, il poursuit sa collaboration déjà effective avec la pension de famille Le Chêne vert à Flourens ou encore le Foyer Habitat Jeunes de Blagnac il y a quelques années. 

D’autres projets d’habitat adapté sont actuellement en réflexion pour le compte d’autres associations, tel qu’une pension de famille avec l’association du May à St-Martin du Touch, la résidence «Partition», la résidence accueil «Suzanne Rio» rue du Boulodrome à Toulouse,avec l’association Route Nouvelle ou des maisons partagées avec l’association Simon de Cyrène, à Pibrac. 


A propos du Groupe des Chalets 

Plaçant l’humain au coeur de son métier, le Groupe des Chalets est à l’écoute des habitants, de leurs modes de vie, de leurs besoins et de leurs aspirations. Fidèle à l’esprit coopératif de sa création en 1949, le Groupe des Chalets s’est développé autour de valeurs et d’engagements au service des foyers les plus modestes, d’un urbanisme équilibré et de la mixité intergénérationnelle. 

Le Groupe des Chalets, partenaire territorial engagé et innovant au service des territoires d’Occitanie, construit et gère des logements locatifs (plus de 15 400 aujourd’hui), développe des programmes en location-accession (200 logements produits par an) et réalise des opérations d’aménagement urbain pour des collectivités. Ses 280 salariés mettent en oeuvre au quotidien la stratégie du Groupe des Chalets qui favorise la proximité et l’accompagnement des territoires. 

A propos de l’ANRAS 

« L’ANRAS, indépendante de tout courant philosophique, religieux ou politique, poursuit le but d’apporter à toute personne dont la situation physique ou matérielle, les difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou familiales le rendent nécessaire, l’aide et les moyens contribuant à son bien-être, à la réalisation de toutes les potentialités au plein exercice de ses droits, de la citoyenneté, son insertion sociale et plus généralement d’entreprendre toute action susceptible de concourir à ce but ou d’en faciliter la réalisation. 

L’ANRAS gère aujourd’hui 8 établissements et services dans la région Occitanie, des Maisons d’enfants, des IME, des ITEP, des EHPAD et des résidences Habitat Jeunes ».