Les  présidents de la FNPHP Nouvelle-Aquitaine Antoine Daganaud, de la FPI Nouvelle Aquitaine Arnaud Roussel-Prouvost, de l’UNAM Nouvelle Aquitaine Jérôme Banderier et de l’Unep Les entreprise du paysage Jérôme Boucard ont officialiséle 21 mai 2021 à 11h, sur le site de l’Aérocampus, la signature de la charte « Des Logements – Des Arbres » dans le but de définir des engagements précis pour la construction d’un environnement plus vert, harmonieux, accueillant et adapté aux défis climatiques en région aquitaine.  


Une grande première nationale à l’initiative de la FPI Nouvelle Aquitaine et de son président Arnaud Roussel Prouvost

Un objectif fort et affirmé : inciter et promouvoir le verdissement des projets immobiliers en faveur du développement de la biodiversité tout en adoptant une approche plus durable. Cette volonté de jouer un rôle dans la transition écologique, environnementale et sociétale, est née d’un intérêt commun lié à l’importance de la nature. 

Ce type d’aménagement a déjà été initié il y a quelques années avec la loi CAP (loi relative à la liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine), mais depuis le contexte actuel de la crise sanitaire du Covid-19 et des nombreux confinements, le verdissement et la dénaturation des territoires se sont inscrits dans les besoins essentiels des citoyens. Bordeaux étant une ville très minérale, avec peu d’espaces verts, la région Nouvelle Aquitaine et l’ensemble des cosignataires de la charte souhaitent mettre en avant le bien-être des citoyens tout en conciliant durabilité et environnement.

La présentation de la charte interprofessionnelle Des Logements – Des arbres, pensée comme un guide de bonnes pratiques, regroupe des engagements communs : 

  • Construire une réflexion commune sur la valorisation du volet paysager dans les projets immobiliers, placer le végétal en tant que structure à part entière du projet.
  • Se regrouper pour identifier en amont les enjeux paysagers des projets et renforcer leur faisabilité ainsi que leur maîtrise technique.
  • Valoriser le savoir-faire paysager des concepteurs, la maîtrise des entreprises de paysage et la production horticole de notre région.
  • S’assurer du respect des règles de l’art en vigueur pour chaque métier de la filière.

Chaque secteur affilié au projet (promoteurs, aménageurs, entreprises du paysage, et producteurs) dispose de leurs propres engagements, à l’image des entreprises du paysage, qui se doivent de privilégier des circuits courts grâce aux producteurs locaux, tout en garantissant la disponibilité des ressources en amont des projets en pépinières. Aussi, les producteurs s’engagent, par exemple, à apporter une gamme de végétaux de qualité, spécifiques et cohérents. La réduction des impacts de la production sur l’environnement, notamment liés à la production de déchets et à la consommation d’eau et d’énergie, doit bien évidement être prise en compte. 

Ce projet, qui prévoit notamment la plantation d’un arbre au minimum pour un logement ou un bureau construit, a pour objectif de placer le volet paysager au même niveau que le volet architectural. Il nécessite de ce fait, conseils, accompagnements, et expertises des professionnels du secteur. De plus, les cosignataires de la charte interprofessionnelle appellent à adopter une vision globale et partenariale de chaque projet, et proposent un véritable suivi des projets d’aménagements sur le long terme.