Avenue Eisenhower à Toulouse, sur l’ancien site d’NXP, le programme immobilier « Nuances » de Vinci Immobilier avance à grand pas. La première tranche, nommée « Celadon » est en passe d’être livrée. Visite chantier de l’un des plus grands projets d’aménagement de l’ouest toulousain, en compagnie de Marc Ballesteros, Directeur Territorial Vinci Midi-Pyrénées et Virginie Maridet, Responsable de Programmes.


Le projet immobilier neuf Nuances à Saint-Simon

Situé à l’interface entre le bassin d’emploi de Bassin-Cambo et la zone pavillonnaire de Saint-Simon, le programme immobilier neuf de Vinci « Nuances », qui génèrera à terme 1000 emplois sur la totalité du projet (2 emplois par logement), se compose de 550 logements répartis en 7 îlots (appartements et maisons de ville), de 13000m2 de bureaux, de 3000m2 de services et de commerces, équipements scolaires (collège et école primaire). 

3 acteurs interviennent conjointement sur le site : Toulouse Métropole pour l’aménagement des voiries, le Conseil départemental sur le projet collège (livraison prévue à la rentrée 2022) et Vinci Immobilier pour le résidentiel et le tertiaire.

La reconversion de ce site est une véritable opportunité pour valoriser l’image du Sud-Ouest Toulousain à travers un nouveau quartier mixte intégrant habitat, commerces et services, bureaux, équipements scolaires et nombreux espaces verts.

explique Philippe de Villèle, Directeur Général Adjoint Immobilier Résidentiel et des Régions de VINCI Immobilier. 
Maquette de la tranche 1 « Nuances Céladon »

Le terrain, de 15,2 hectares, dispose de 58 500m2 de plancher. Le projet permet au lieu de retrouver 42% de sa surface originelle (réduction de l’artificialisation des sols), il est en cela un exemple de reconversion de friche industrielle. Le promoteur a notamment engagé la procédure dite de « tiers demandeur » qui vise à faciliter et à accélérer cette réhabilitation. Une première dans la région.

Le projet, imaginé par l’agence d’architecture Taillandier Architectes Associés, dispose d’une forte ambition environnementale dans le but préserver et de densifier l’écosystème naturel ainsi que de favoriser les mobilités douces : cœurs d’ilots arborés, pistes cyclables et larges espaces verts le long des voiries, installation de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, hôtels à insectes, perriers pour lézards, récupération des eaux pluviales, pavés enherbés en guise de places de stationnement extérieures, recyclage et réemploi des enrobés existants sur 2 îlots du projet.

Avancée du projet Nuances

Marc Ballesteros, Directeur Territorial Vinci Midi-Pyrénées, indique que les derniers logements seront livrés en 2025, le calendrier initial est donc maintenu.

Sur la tranche 1 du projet, « Nuances Céladon », 14 logements restent à la vente sur un total de 102 logements (43 maisons et 59 logements collectifs). Le promoteur se félicite de la part d’accession sociale et d’occupants sur ses ventes : « Les villas ont été vendues à 48% en accession Prix Maîtrisés, à des habitants proches du projet». 

Travaux programme immobilier neuf « Nuances » à Saint-Simon

Les tranches « Anis » (48 maisons de ville) et « Opaline » (65 lots) sont au début de leur commercialisation.