Le projet Grand Matabiau, quais d’Oc accélère : les travaux de requalification de l’avenue de Lyon reprennent dès le 1er mars. L’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Grand Toulouse va démolir 18 immeubles d’ici la fin de l’année.  Ces emprises feront l’objet d’un verdissement temporaire jusqu’aux prochains travaux. Dans cet intervalle, ils pourront accueillir des projets d’urbanisme transitoire préfigurant la « nouvelle avenue de Lyon ». 


La requalification de l’avenue de Lyon se poursuit :  à partir du 1er mars 2021 et durant 10 mois, l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Grand Toulouse va démolir 18 immeubles. 

Les travaux se déroulent en 2 phases et portent sur 4 secteurs :  

  • Du 1er mars au 1er juillet 2021 :  Travaux de déconstruction des immeubles situés du 5 au 9 avenue de Lyon (secteur 1) et du 12 au 16 avenue de Lyon (secteur 2) ; 
  • Du 1er août au 23 décembre 2021 :  Travaux de déconstruction des immeubles situés du 21 au 29 avenue de Lyon (secteur 3) et du 2 au 10 rue des Jumeaux (secteur 4).        

L’aboutissement de la mission de maîtrise d’œuvre urbaine (MOUS) pour reloger les habitants  

Depuis 2011, l’EPFL du Grand Toulouse, en lien avec Toulouse Métropole et Europolia, a acquis les lots et fonciers destinés à être démolis dans le cadre de la phase 1 du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, à savoir, l’avenue de Lyon, les rues du Maroc et des Jumeaux et une partie du boulevard Pierre Sémard.  

Toulouse Métropole a également confié à l’EPFL, accompagné par l’association Civilités, la mission de Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) afin d’accompagner et aider les familles dans leur relogement.  Aujourd’hui, près de 20 ménages et familles ont été relogés.  Les immeubles totalement libérés peuvent donc être déconstruits.

Vers la « nouvelle avenue de Lyon » 

En préfigurant « la nouvelle avenue de Lyon », nouveau lieu de vie au cœur de Toulouse, plus ouvert, plus aimable, plus vivant, ces travaux apportent un nouveau signal de l’avancée du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, dans la continuité des chantiers précédents réalisés par Europolia pour le compte de Toulouse Métropole : la livraison du Parvis Canal en Février 2020, la réhabilitation du Pont Matabiau, ainsi que la réfection de la maison éclusière et l’embellissement des berges du canal du Midi achevés en octobre 2020. 

Un chantier propre à faibles nuisances  

L’EPFL du Grand Toulouse a prévu d’importants dispositifs pour sécuriser le chantier et informer le public : 

  • À compter du 1er mars, des installations de chantier sont mises en place autour des secteurs 1 et 2, afin d’en sécuriser les abords : les cheminements piétons et cycles seront indiqués par la pose d’une signalétique de jalonnement visible de loin ;
  • Durant la durée des travaux, l’avenue de Lyon restera circulable pour les voitures dans les 2 sens ;
  • Le stationnement voitures sera interdit du 12 au 16 avenue de Lyon ;
  • La dépose-minute de l’avenue de Lyon restera accessible. 

Les travaux auront lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h. 

  • Entreprise : AVENIR DECONSTRUCTION 
  • Maîtrise d’œuvre : AMBIENTE 
  • CSPS : JAUR COORDINATION 

Ce chantier représente 35 emplois durant les 10 mois de travaux.  

Un chantier à l’heure de l’économie circulaire 

L’EPFL du Grand Toulouse a également mis en place une démarche d’économie circulaire afin de réduire les déchets issus de la déconstruction des bâtiments. 

Les matériaux suivants seront valorisés : 

  • 180 tonnes de bois de charpente ;
  • 15 tonnes de ferrailles et métaux ;
  • 1,5 tonnes de menuiserie bois et PVC ;
  • 2 tonnes de mobilier. 

L’évacuation des matériaux récupérés aura lieu le matin entre 6 h et 8 h. 

Un projet artistique avec Rémi GROUSSIN 

L’EPFL du Grand Toulouse s’associe par ailleurs à l’artiste toulousain Rémi GROUSSIN autour du projet de création « I Saw The Sign » qui réutilisera des enseignes lumineuses et des éléments de devanture des commerces fermés.  

Ce projet est soutenu par le centre d’art La Maison Salvan et la Région Occitanie. (http://remigroussin.com/) 

Les habitants et usagers du secteur bien informés 

Le dispositif d’information des riverains, habitants et usagers du secteur comprend : 

  • La distribution d’un flyer sur un large périmètre de part et d’autre du Canal du midi, dans  2 000 boîtes aux lettres (voir PJ) et à la mairie de quartier de l’Espace Bonnefoy ;
  • L’information des relais d’information des quartiers 1.3 et 1.4 de Toulouse ;
  • La reprise de l’information sur les sites internet et réseaux sociaux de Toulouse, Toulouse Métropole, Grand Matabiau, quais d’Oc, gare de Toulouse et Tisséo Voyageurs ;  
  • Un communiqué de presse ;
  • La pose d’un panneau de chantier à l’entrée de la dépose-minute.

En cas de problème, les habitants peuvent joindre Europolia à l’adresse suivante :  europolia@europolia.fr 

Et après ? 

A l’issue des travaux de démolition, les terrains libérés seront remis en état, végétalisés et clôturés.

Dans le cadre des dispositifs de concertation et d’animation territoriale, l’aménagement transitoire de certains terrains libérés permettra d’accueillir des projets d’occupation temporaire répondant aux besoins des publics du quartier. 

Parallèlement, les études se poursuivent : elles portent sur la réfection des espaces publics de l’avenue de Lyon (élargissement des trottoirs, intégration de pistes cyclables, verdissement, …) et sur le développement des premiers projets immobiliers, à partir de 2023. 

Les travaux peuvent être suivis en continu sur le site internet dédié : 

www.toulouse-grandmatabiau.fr