Le Groupe des Chalets est le seul lauréat en Occitanie de l’appel à projet MassiRéno dans le cadre du plan France Relance avec notamment le projet de réhabilitation de la résidence étudiante de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (31).


Cette opération de 254 logements étudiants, situés au cœur du campus de l’ENVT figure parmi les 10 lauréats de l’appel à projet national « MASSIRENO », porté par le ministère de la Transition écologique, dans le cadre du plan France Relance, pour la massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social. 

Seulement deux projets ont été sélectionnés sur la région Occitanie, dont la réhabilitation de la Cité Rose, également portée par le Groupe des Chalets. La démarche de cette rénovation s’inscrit totalement dans les enjeux prioritaires de la Métropole, à travers le contrat d’engagement, pour la lutte contre le changement climatique, avec notamment 4 objectifs : 

– Utilisation de techniques industrielles innovantes, intégrées et duplicables afin de massifier la rénovation énergétique du parc locatif social 

Bourdarios (mandataire de travaux) et son co-traitant GTM Bâtiment, toutes deux filiales de VINCI Construction, mettent en œuvre REHASKEEN® : un produit innovant de VINCI Construction au service de la rénovation énergétique. Cette solution simple, économique, rapide et durable permet d’industrialiser et d’accélérer la rénovation, notamment thermique, des bâtiments énergivores, via l’installation de nouvelles façades. 

Réalisées sur mesure et spécialement conçues pour répondre aux normes incendie, ces façades sont facilement adaptables à tous types d’immeubles, et particulièrement adaptées aux logements collectifs. 

Le recours à une fabrication hors site des façades et à un système de pose breveté ultra rapide, garantit un chantier court aux nuisances visuelles et sonores significativement réduites pour les usagers durant les travaux. Les panneaux préfabriqués sur mesure sont livrés sur site avec l’isolant, le parement final, les menuiseries et les volets déjà intégrés. 

– Objectif de performance énergétique après travaux : Consommation tous usages < 60 kWh. Énergie finale/m2 an. 

Le programme prévoit l’amélioration de la sobriété énergétique de l’enveloppe du bâtiment, la mise en œuvre d’équipements performants et la production d’énergies renouvelables par une production d’eau chaude solaire, ce qui permettra notamment de réduire les consommations d’énergie primaire de 75%. 

– Garantie de cette performance énergétique sur une durée de 30 ans. 

Le programme prévoit la mise en place d’une plateforme monitoring pour le suivi et le pilotage des consommations d’énergie après travaux et d’un contrat de commissionnement pour garantir l’atteinte des objectifs dans la durée. 

– Utilisation de techniques recourant aux solutions de rénovation bas-carbone et sobres en ressources.

Le programme prévoit l’utilisation de matériaux bio sourcés, d’isolants recyclés, des dispositifs de réemploi (notamment du mobilier) et de valorisation des déchets avec des acteurs de l’économie circulaire. 

Au-delà des considérations techniques, le public étudiant ciblé fait « sens » et pourra adhérer et se mobiliser à la démarche en étant acteur de l’atteinte des objectifs : un accompagnement spécifique social est prévu à cet effet, pour permettre l’appropriation des nouveaux équipements, sensibiliser aux usages dans le but d’optimiser les consommations énergétiques et faire des bilans annuels. 

Enfin, le programme de travaux intègre également une rénovation intérieure des logements et des parties communes qui permettra d’améliorer la qualité de vie et d’usage des étudiants. 

Comme toute démarche innovante, les premières marches sont plus coûteuses et l’équilibre économique difficile à trouver, la participation de chacun des partenaires financiers a contribué à la concrétisation de cette opération. 

La phase de préparation de chantier a démarré cet été et la livraison est programmée pour le 4ème trimestre 2023. 

Depuis son implantation sur le campus des Capelles en 1964, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse dispose d’une résidence étudiante qui permet aujourd’hui de loger une partie de nos 850 étudiants. Son existence contribue à l’attractivité de notre école et facilite l’émergence des activités associatives portées par les étudiants. Je me réjouis de la réalisation de cet ambitieux projet de rénovation pour améliorer le confort des étudiants.

Pierre SANS, Directeur de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse 

Un partenariat est également engagé avec le Lycée des Arènes. Destiné à des étudiants en BTS Métiers de l’audiovisuel, option Gestion de production, l’objectif est de réaliser des vidéos, qui permettront de mettre en valeur cette opération, notamment sur ces aspects innovants (préfabrication de façades, réduction des consommations énergies, phasage en site occupé …). Après échanges avec l’école, il est envisagé différentes prises de vue avant, pendant et à la livraison des travaux ainsi que des interviews des différents acteurs. 

Le programme : 254 logements étudiants 

Implantée au cœur du site de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, la résidence est composée de quatre bâtiments en R+3, totalisant 253 logements locatifs sociaux et un logement T4 anciennement dédié au gardien.
Les bâtiments construits dans les années 1960, ont été réhabilités en 1997. A cette occasion, les bâtiments A et D ont subi une extension, et présentent un grand atrium desservant, de part et d’autre, les logements par des coursives. Le projet prévoit une réhabilitation globale (technique, thermique et embellissement) avec un engagement de performance de la consommation d’énergie tous usages, sur une durée de 30 ans. 

Le prix de revient prévisionnel de l’opération de travaux s’établit à 9 602 108 € TTC. Les financements se décomposent en : 

  • Subvention Etat Plan de relance Massi Reno 
  • Subvention Région Occitanie 
  • Subvention CD 31 
  • Subvention Toulouse Métropole
  • Prêt Banque des Territoires 
  • Prêt Arkea 

Architecte : Cabinet Joël Nissou